Un plateau technique moderne et performant
Un scanner de simulation dédié et 3 accélérateurs linéaires permettent de planifier et délivrer tous types d’irradiations : radiothérapie conformationelle, radiothérapie en modulation d’intensité (VMAT), radiothérapie stéréotaxique intra crânienne (HyperARC), radiothérapie stéréotaxique extra crânienne avec asservissement respiratoire. Tous nos accélérateurs et le scanner, sont équipés des systèmes de repositionnement surfacique VISIONRT.
Le Centre Guillaume le Conquérant est équipé de 3 accélérateurs linéaires de particules, permettant de prendre en charge quotidiennement au moins 120 patients.
LE HALCYON
Varian Halcyon
Installé au printemps 2023, il s’agit d’une machine de dernière génération, avec une grande qualité d’imagerie embarquée, supérieure à la moyenne, et extrêmement rapide.
Cette rapidité et cette qualité d’image permettent d’améliorer encore la précision de la délivrance de nos traitements, et ce avec plus de confort pour le patient.
Elle permet de traiter tous les types de cancers.


LE TRUEBEAM 2
Varian TrueBeam v4.1
Le TRUEBEAM 2 a été installé en 2024. Il s’agit de la machine jumelle, appelée également miroir de notre truebeam 1 il s’agit d’une machine de dernière génération, plus rapide, permettant notamment de délivrer des traitements en conditions stéréotaxiques, et avec asservissement respiratoire (système RGSC). La technique d’irradiation HYPERARC installée sur cette machine permet le traitement synchrone de plusieurs métastases cérébrales avec un seul isocentre. Le CGLC a été un des premiers centres Français équipé de cette technique. Tous les types de pathologies cancéreuses peuvent être traités sur cette machine.
LE TRUEBEAM 1
Varian TrueBeam v4.1
Le TRUEBEAM a été installé en 2021, il s’agit d’une machine de dernière génération, plus rapide, permettant notamment de délivrer des traitements en conditions stéréotaxiques, et avec asservissement respiratoire (système RGSC). La technique d’irradiation HYPERARC installée sur cette machine permet le traitement synchrone de plusieurs métastases cérébrales avec un seul isocentre. Le CGLC a été un des premiers centres Français équipé de cette technique. Tous les types de pathologies cancéreuses peuvent être traités sur cette machine.


LE SCANNER DE SIMULATION
Siemens Somatom go.Sim
Un scanner dédié à la radiothérapie a été installé en septembre 2020, en remplacement de l’ancien scanner. Il s’agit d’un scanner de dernière génération très rapide et équipé de lasers intégrés. Il comporte également des algorithmes avancés, un contourage automatique des organes à risque (OAR) alimenté par IA et un excellent contraste des tissus mous, réduisant potentiellement les marges cibles. Il est notamment équipé des modules DirectOrgans et Directdensity. Tous les scanners de simulation, injectés ou non, sont réalisés dans le service de radiothérapie.
Les chiffres clefs
Accélérateurs de particules
Nouveaux patients par an en pris en charge
Scanner dédié
Des patients pris en charge en IMRT ou Stéréotaxie
Nouveaux traitements mis en place par an
Séances par an
Nos techniques de traitement
Actualités
Une première en Normandie ! Des tests de tolérance à la radiothérapie
Le Centre de Radiothérapie Guillaume Le Conquérant, Le Havre est fier d’être le premier
In meeting with the radiation oncology team from Zealand University Hospital EP Group
Last week we were in zoom meeting with the radiation oncology team from Zealand University Ho
Nous accueillons des étudiants de première année du DTS IMRT
Ces dernières semaines nous avons le plaisir d’accueillir de nouveaux étudiants de 1ere a