Des traitements innovants et polyvalents contre le cancer
La radiothérapie conformationnelle 3D
C’est une technique de radiothérapie classique utilisée au centre pour la plupart des cancers du sein (sauf en cas de traitement des aires ganglionnaires ou de non-respect des contraintes dosimétriques), ainsi que pour toutes les radiothérapies antalgiques (métastases osseuses douloureuses en général). Une séance dure environ une dizaine de minutes.
La radiothérapie en modulation d’intensité
C’est une technique de radiothérapie moderne, permettant de mieux protéger les organes sains du patient. C’est la technique de référence notamment pour les cancers des voies aéro digestives supérieures, les tumeurs cérébrales, les cancers gynécologiques ou encore pour les cancers de la prostate. Plus de la moitié des patients du CGLC sont traités avec cette technique.
La radiothérapie stéréotaxique
C’est la technique d’irradiation la plus moderne. Elle est en place au centre depuis Juin 2021. Elle permet d’irradier encore plus précisément les tumeurs. Cette technique est particulièrement utile pour traiter des petites cibles avec des fortes doses par fraction. Au lieu d’être délivrée en 5 à 6 semaines, la dose est délivrée en 8 à 10 jours, à raison d’une séance un jour sur deux. Les tumeurs bénignes du cerveau (méningiomes, paragangliomes, adénomes hypophysaires) ainsi que les métastases cérébrales font partie des indications prioritaires pour la radiothérapie stéréotaxique. Une centaine d’irradiations stéréotaxiques cérébrales sont délivrées annuellement. Les indications ont été élargies en janvier 2022 au traitement de certaines métastases osseuses, de cancers ou métastases bronchiques de petite taille, de certaines récidives ganglionnaires ou surrénaliennes, ou de métastases hépatiques et carcinomes hépatocellulaires.
Irradiation avec asservissement respiratoire
Le CGLC délivre en routine des traitements en inspiration bloquée en cas de nécessité dosimétrique pour l’irradiation des cancers du sein gauche. Cette technique permet de limiter les doses délivrées au niveau du cœur. De même en cas de radiothérapie stéréotaxique de cibles mobiles (poumon, surrénale…) l’irradiation est délivrée soit en respiration libre si le mouvement de la cible est limitée, soit uniquement sur certaines phases du cycle respiratoire (gating) ou en inspiration bloquée.
La Curiethérapie
Le CGLC ne délivre pas de séances de curiethérapie. Lorsqu’une Curiethérapie est justifiée et nécessaire (Cancer du col de l’utérus ou cancer de l’endomètre par exemple) nous coordonnons une prise en charge bipartite en collaboration avec le Centre François Baclesse à Caen. C’est l’oncologue radiothérapeute du CGLC qui assurera la prise des rendez-vous sur Caen.
La protonthérapie
La protonthérapie, contrairement à la radiothérapie, n’utilise pas de rayons X, mais des faisceaux de protons. La protonthérapie présente un avantage dosimétrique important dans certaines indications (tumeurs bénignes, tumeurs malignes de la base du crâne, réirradiations…) et permet une meilleure protection des tissus sains. Seulement trois centres sont actifs en France : à Orsay, Nice, et Caen. Le Dr Lesueur travaille une journée par semaine au centre de Protonthérapie de Caen. Si l’équipe médicale estime qu’un traitement par protonthérapie peut s’avérer judicieux, alors le Dr Lesueur coordonnera la prise en charge à Caen.
Nos équipements
Actualités
La prévention et de la prise en charge du mélanome au Havre
A tous les professionnels de santé de la Ville du Havre et de la Le Havre Seine Métropole :
Adieu à notre clinac iX dit « OBI »
Nous avons dit adieu cette semaine à notre clinac iX dit « OBI », qui était en fonction d
Bienvenue Magdalena !
Depuis le 1er juillet, et suite à l’obtention de son diplôme de MERM au DTS du LYCEE POLY