Le CGLC présent aux mapRTDay
Nous étions ravis de participer le 27 janvier 2026 à la première journée mapRTDay – Une journée riche en échanges et en perspectives réunissant plusieurs centres engagés dans le déploiement de la radiothérapie non coplanaire sur différentes localisations :
- ORL
- Sein
- SRS extra crânienne
- Poumon
avec déjà de très belles perspectives cliniques.
Les échanges ont été particulièrement constructifs entre les équipes de:
- Pau-Tarbes Groupe de Radiothérapie et d’Oncologie des Pyrénées
- Gustave Roussy
- Centre d’oncologie et de radiothérapie Saint-Jean (Châteauroux & Bourges)
- Le Havre Centre de Radiothérapie Guillaume Le Conquérant, Le Havre
- Dijon CGFL – Centre Georges-François Leclerc
Pour le CGLC Jonathan Dadoun a présenté : Le travail de scripting mapRT, développé avec Tran Thai Duc D., permettant aux centres équipés d’Eclipse d’intégrer mapRT directement dans leur TPS, avec de nombreuses options pensées pour simplifier le quotidien des utilisateurs et sécuriser les workflows.
Jonathan a également présenté les travaux d’Erwan LUCE sur la dosimétrie non coplanaire dans les traitements mammaires, avec une question clé en ligne de mire :
Peut-on obtenir des résultats proches du DIBH chez des patientes ne pouvant pas maintenir l’apnée, grâce à des techniques non coplanaires ?
Les traitements non coplanaires désormais facilitités et débridés, nous ouvrent probablement de nouvelles options cliniques pertinentes.
Un immense merci au CGFL – Centre Georges-François Leclerc pour l’accueil ainsi qu’à Vision RT Ltd pour l’organisation de cette journée.